Cours biblique fondamental

10/09/2015 15:20

Ne passez pas à côté des choses simples

Il y a des gens qui croient et il y a des gens qui ne croient pas.

Certains ne se sont pas plus posé la question de savoir ce qu'ils croyaient que d'autres de savoir ce qu'ils ne croyaient pas.
Certains croient à des choses incroyables d'autres refusent de croire à des choses évidentes.
Bref, ne cherchez pas trop à comprendre: il y a des gens qui croient et il y a des gens qui ne croient pas!
Personnellement je crois mais je sais ce que je crois. Je ne crois pas seulement ce que je vois, car sinon je nierais l'existence des atomes et des ondes, mais je crois aussi des choses que je ne vois pas mais qui sont pourtant dignes d'être crues.

1. La Bible

Ce que je crois est consigné dans un livre exceptionnel et unique: la Bible.
A-t-on jamais entendu parler d'un livre écrit il y a des millénaires, qui se trouve aujourd'hui dans toutes les librairies et qui détient toujours le record mondial des ventes ?
Allez expliquer de façon logique que plus de 40 auteurs, dont la plupart ne se connaissaient pas, vivant dans des pays différents sur une période de 16 siècles, représentant tous les niveaux de l'échelle sociale, se soient mis d'accord pour écrire un livre caractérisé par une unité de pensée fantastique, un message bouleversant qui a transformé radicalement des milliers de vies, un livre qui se présente comme la Parole de Dieu.

2. Dieu

Dans la Bible Dieu se révèle comme

  • le créateur de toutes choses,
  • celui qui aime
  • celui qui est parfaitement juste.

C'est dire qu'on ne peut le tenir coupable d'aucune injustice ni d'aucun manque d'amour; il nous faut en chercher l'origine ailleurs.
Si Dieu est Dieu, et si l'homme est sa créature, il est vain de demander à l'homme d'expliquer Dieu, mais il est sage de demander à Dieu d'expliquer l'homme.

3. L'homme

Créé par Dieu l'homme n'est pas seulement un arrangement judicieux de molécules, il possède la vie et la capacité de communiquer avec son créateur. La Bible nous apprend le début de nos problèmes: l'homme a rompu sa relation avec Dieu en désobéissant. Aujourd'hui, comme alors, l'homme cherche, de façon confuse ce bonheur perdu qui ne se trouve nulle part ailleurs que dans une relation vivante avec Dieu. La Bible nous dit sans ambages que l'homme est perdu .
N'y a-t-il devant nous que le désespoir d'une éternité loin de Dieu? Dieu ne pourrait-il pas faire quelque chose?
Dieu a déjà fait quelque chose.

4. Jésus-Christ

Sa Personne : Pour que l'homme puisse retrouver sa relation avec Dieu, Dieu s'est fait homme en Jésus Christ. Parfaitement Dieu et parfaitement homme, Jésus Christ a été ici bas ce que nous aurions dû être. Il fut exactement l'homme selon la pensée de Dieu: un homme dépendant, obéissant, exempt de fautes, ne faisant que le bien.
Son Oeuvre : Son insupportable perfection entraîna son rejet: il fut mis à mort sur une croix. Sa perfection sans faille le qualifia pour payer devant Dieu l'immense dette du péché du monde. Placé entre ciel et terre, il fut rejeté par les hommes qu'il venait sauver, et abandonné du Dieu dont il faisait la volonté. Sa justice étant satisfaite et sa colère apaisée, Dieu l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite, l'établissant "juge des vivants et des morts".

5. Le salut

Si Dieu est Lumière et si Jésus Christ est un juge parfait et inflexible, nous n'avons pas beaucoup de chance d'être sauvés... La Bible nous dit que nous n'en avons aucune. Maintenant préparez vous à un miracle: ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu. Sur la base de l'oeuvre de Jésus Christ à la croix, Dieu a décidé d'octroyer son pardon à quiconque se reconnaît coupable. Jésus Christ est le passage obligé vers Dieu.


Jésus Christ est le chemin
et la vérité et la vie, nul ne vient
au Père que par lui.


Ne pensez pas que vous puissiez être sauvé par vos louables intentions, vos persévérants efforts ou vos bonnes oeuvres désintéressées. Ce n'est pas possible:


Vous pouvez être sauvés par la grâce
par le moyen de la foi
le salut
ne vient pas de vous
c'est le cadeau de Dieu
c'est une grâce souveraine
qui peut vous faire échapper
à son juste et légitime jugement.

Pour être une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle!

Vous vous demandez peut-être ce que deviendront les non-croyants? On ne peut pas forcer quelqu'un à croire, même s'il s'agit d'une bonne nouvelle. Ceux qui ne veulent pas être réconciliés avec Dieu ne le seront pas. Ceux qui ne veulent pas être avec Dieu dans le bonheur sans fin n'y seront pas; ils resteront loin de Dieu éternellement dans une position qu'ils n'auront pas voulu quitter.
Je ne suis pas d'accord de croire n'importe quoi, mais je suis d'accord pour accepter:

  1. Que la Bible est un fondement fiable pour ma foi et mon espérance,
  2. Que Dieu est le créateur de toutes choses et que je ne suis pas le produit du hasard,
  3. Que j'ai fait du mal et que rien sur la terre ne peut assouvir ma soif de vrai bonheur,
  4. Que Dieu m'a tant aimé qu'il a donné son Fils unique Jésus Christ pour endurer à ma place le jugement que je méritais,
  5. Qu'il n'y a de salut qu'en Jésus Christ et qu'il n'y a point d'autre nom sous le ciel par lequel il nous faille être sauvé.

Votre choix débouche

  • sur une éternité de bonheur près de Dieu
  • sur une éternité de malheur loin de Dieu.

Cela mérite bien 5 mn de réflexion...

Une étude détaillée des cinq points abordés ci-dessus est disponible ici.

 

Page d'accueil

 La Bible

Introduction La Bible Ce qu'en pensent les grand hommes Son origine Sa composition Sa transmission Ses traductions Son unité Son autorité Son caractère prophétique Son inspiration Son message Conclusion

La Bible ? Quel Livre !

Introduction

Si Dieu est le CREATEUR, il n'est pas sage de demander à la CREATURE de l'expliquer! C'est un peu demander à une montre de raconter ce qu'elle sait de l'horloger! Ainsi Dieu ne peut être connu que s'il se révèle à nous et la question se pose: Dieu s'est-il révélé ?
Au delà de la CREATION qui témoigne d'une façon extraordinaire de sa puissance et de sa sagesse, la Bible est la révélation de Dieu à l'homme. Elle est une "lettre" du Créateur à sa créature, une lettre où toutes les questions fondamentales quant à l'origine, la destinée et le sens de la vie trouvent des réponses convaincantes. Le problème de la relation de l'homme avec Dieu y est traité et résolu, de façon définitive, à la pleine satisfaction de Dieu et des hommes qui acceptent son message.

La Bible

Du grec "ta biblia" (les livres), la Bible constitue à elle seule une véritable "bibliothèque". Croyants et non croyants sont unanimes pour saluer un ouvrage exceptionnel, détenteur invaincu du record annuel des ventes mondiales.

Ce qu'en pensent les "grands hommes"

Faraday:

Un jour, un de ses amis le trouve en pleurs, la tête appuyée sur la Bible; il lui demande s'il est malade: "Non, répond Faraday, ce qui m'afflige c'est de voir que les hommes s'égarent alors qu' ils ont ce livre béni pour les guider."

Kant:

L'existence de la Bible en tant que livre destiné au peuple est le plus grand bienfait que la race humaine ait expérimenté. Tout effort pour minimiser ce fait est un crime contre l'humanité.

Victor Hugo:

Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible.... Ensemencez les villages d'Evangiles: une Bible par cabane.

Napoléon 1er:

L'Evangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d'efficace et de chaleureux qui agit sur l'entendement et qui charme le coeur ... l'Evangile n'est pas un livre: c'est un être vivant.

Son origine

Les premiers livres de la Bible ont été écrits par Moïse, vers 1500 avant Jésus Christ, les derniers par les disciples du Seigneur Jésus, vers la fin du premier siècle de l'ère chrétienne. Ecrits d'abord sur des papyrus puis sur des parchemins, l'ensemble de la Bible fut rédigé en trois langues. Certaines copies fort anciennes sont parvenues jusqu'à nous et sont exposées dans les musées.

Sa composition

Formée au cours des siècles sa composition a évolué, jusqu'à ce que la révélation soit complète. La Bible comprend 2 grandes parties:
L'Ancien Testament (ou "Ancienne Alliance") relate l'histoire des origines, la formation et l'histoire du peuple juif, il annonce la venue du Messie (le roi qui doit gouverner le monde). Il comprend 39 parties appelées "livres".(Depuis 1546, l'Eglise romaine admet quelques livres supplémentaires dans l'Ancien Testament; ils sont appelés "Deutérocanoniques" ou "Apocryphes".
Le Nouveau Testament (ou "Nouvelle Alliance") relate la venue du Messie, Jésus Christ (sa naissance, son ministère, sa mort et sa résurrection). Il contient aussi l'histoire de l'Eglise naissante et diverses lettres (épîtres) adressées à des communautés ou des individus. Il comprend 27 livres.

Sa transmission

Transmis oralement pendant des siècles le texte fut fixé par écrit dès la découverte de l'alphabet, au 16 eme siècle avant Jésus Christ. La considérant comme parole de Dieu, des hommes ont consacré leur vie à recopier et traduire les textes sacrés avec une précision qui étonne les spécialistes contemporains. La découverte récente des manuscrits de la Mer Morte (1947) - exposés au Musée du Livre à Jérusalem - met un terme à la prétendue évolution ou modification du texte au cours des siècles. Ces manuscrits, vieux de plus de 2000 ans, contiennent le même texte que celui que nous pouvons lire dans les traductions actuelles.

Ses traductions

Il n'y a pas plusieurs Bibles, il y a plusieurs traductions de la Bible. Hormis la traduction des "Témoins de Jéhovah" qui est faite à partir d'une traduction anglaise, toutes les traductions françaises sont faites d'après les originaux hébreu, araméen et grec. Toutes les langues évoluant (Il nous est très difficile de comprendre le français du 17 eme siècle!) il est indispensable de refaire de temps en temps une traduction pour que le message initial reste toujours compréhensible. C'est le seul livre au monde traduit en plus de 300 langues.

Son unité

Ecrite sur 16 siècles, par 40 auteurs vivant dans des périodes, conditions et lieux totalement différents, le message de la Bible manifeste une unité extraordinaire. Tous les grands thèmes se développent progressivement, se complètent harmonieusement et trouvent leur solution et leur apothéose en Jésus Christ.

Son autorité

Son incontestable valeur lui donne son autorité. D'une précision extraordinaire dans des faits vérifiables, elle est le guide sûr des archéologues. Des nations entières peuvent rendre témoignage des bienfaits reçus par elle. Sur le plan moral "la déclaration universelle des droits de l'homme" reconnaît implicitement son autorité par nombre d'articles fondés sur l'enseignement du Nouveau Testament.


Son caractère prophétique

La prophétie c'est l'histoire de l'avenir. Dieu seul connaît l'avenir. Ainsi, dans la Bible nous trouvons de très nombreuses prédictions qui se sont réalisées. La venue de Jésus Christ sur terre est l'accomplissement de plus de 300 prophéties dont certaines ont été faites des siècles avant. Puisque la Bible a dit vrai dans tous ces cas vérifiables, pourquoi ne lui ferions-nous pas confiance quant elle nous parle de choses que nous ne pouvons pas encore vérifier mais que pourtant elle affirme?

Son inspiration

La Bible se présente comme étant la révélation de Dieu à l'homme, sa parole inspirée. Un peu de la même manière qu'un directeur dicte une lettre à sa secrétaire, Dieu a utilisé des hommes pour nous communiquer son message. Qui, 1500 ans avant Jésus Christ, aurait pu aligner du premier coup dans le bon ordre 23 faits scientifiques concernant la création du monde? C'est pourtant ce que Moïse a fait en écrivant le premier chapitre de la Genèse. Il était inspiré par Dieu.


Son message

Bouleversant de simplicité il transforme quiconque le reçoit:
L’homme s’est détourné volontairement de son Créateur, mais Dieu continue à l’aimer. Coupé de Dieu l’homme est malheureux; il fuit ou essaye de s’améliorer et de se racheter par ses propres efforts: il n’y parvient pas. Alors Dieu voit sa détresse et dans un grandiose acte d’amour il donne son Fils pour qu’il endure la punition à la place des coupables. Ainsi Jésus paye la dette de nos péchés devant Dieu et meurt sur une croix. Dieu accepte son sacrifice et le ressuscite; il fait alors proclamer à tous les hommes qu’il offre gratuitement son salut à quiconque se repent et croit en son fils Jésus Christ

Conclusion

La Bible ne peut être que ce qu'elle dit être: la vérité absolue, la Parole même de Dieu. La Bible est un fondement fiable pour la foi. Nous allons donc maintenant, et dans les leçons suivantes, écouter son témoignage quant à elle même, quant à Dieu, quant à l'homme, quant à Jésus Christ, quant au salut.


Remplir le questionnaire


Page d'accueil

 

 La Bible

Si vous avez lu attentivement le commentaire de la leçon vous pouvez commencer à répondre à ce questionnaire.

 

Haut du formulaire

 

Question 1

La Bible se présente-t-elle comme une savante compilation de textes littéraires émanant de divers érudits de différentes époques ou comme étant d'origine divine ? Quel verset l'atteste? (2ème épître de Pierre chapitre 1 versets 12 à 21 - une «épître» est une lettre - ); vous pouvez aussi lire la 1ère épître aux Thessaloniciens chapitre 2 verset 13

Question 2

L'apôtre Paul considère-t-il l'évangile qu'il prêche comme une belle tradition humaine qu'il convient de transmettre d'une génération à l'autre? Qu'est-il pour lui ? (Epître aux Galates chapitre 1 )


 

Question 3

L'apôtre Jean fut un des compagnons du Seigneur Jésus qui, pour son témoignage, fut mis en exil sur l'île de Patmos (Apocalypse 1.9 ). Est-ce que pour lui les faits dont il parle sont inventés ? Citez 3 ou 4 verbes qui montrent le fondement de ce qu'il annonce. (Première épître de Jean chapitre 1er versets 1 à 5 - ne confondez pas avec l'Evangile de Jean! - )


 

Question 4

L'apôtre Pierre alla jusqu'au martyre pour maintenir son témoignage; les déclarations de la Bible avaient pour lui une très grande valeur. Citez plusieurs expressions par lesquelles il désigne la Bible et qui montrent qu'elle a pour lui une très grande valeur. (1ère épître de Pierre chapitre 1 v 17 à 25 )


Question 5

Le ciel et la terre sont pour nous des éléments stables régis par des lois sûres. Copiez un verset qui montre la totale fiabilité que nous pouvons avoir dans les paroles de Jésus. (Evangile selon Luc chapitre 21 versets 29 à 36 )


 

Question 6

Le Seigneur Jésus lui-même, dans une poignante prière à son Père, fait allusion à deux traits essentiels de la Bible, lesquels ? (Lire dans l'Evangile selon Jean le chapitre 17 )

Ce qu'elle est pour tous:


Son rôle pour le croyant:



la sanctification consiste à vivre dans l'obéissance à Dieu, en faisant ce qu'il approuve (le bien) et en rejetant ce qu'il désapprouve (le mal).

Question 7

Recevoir une bonne nouvelle est toujours agréable; encore faut-il qu'elle soit vraie! Quelle était, pour les habitants de la ville de Bérée (en Grèce), la référence qui leur a permis de savoir si le message annoncé par Paul venait réellement de Dieu ? (Livre des Actes chapitre 17 v 1 à 15 )

Ecriture = Bible. Il s'agit ici de la première partie de la Bible appelée "Ancien Testament".


 

Question 8

Beaucoup pensent que la satisfaction des besoins matériels est tout à la fois nécessaire et suffisante. Le Seigneur Jésus a donné un autre enseignement. Lequel? (Evangile selon Matthieu chapitre 4 versets 1 à 11 )


 

Question 9

A vue humaine beaucoup de questions sont sans réponse et beaucoup de problèmes sans solution. Le Seigneur Jésus nous indique 2 pistes à considérer; lesquelles? (Evangile selon Marc chapitre 12 versets 18 à 27 )



 

Question 10

Paul (ou Saul) fut tout d'abord un persécuteur des chrétiens avant de devenir un des apôtres les plus zélés du Seigneur Jésus. (Actes 9.1-30 )
Pour annoncer le message biblique il supporta persécutions et emprisonnements; pour lui, quelle est l'origine de l'inspiration de la Bible et quelle est l'utilité de son message? (2 eme épître de Paul à Timothée chapitre 3 )


 

Question 11

L'évangile a été écrit dans un but très précis. L'apôtre Jean nous l'indique à la fin du chapitre 20 de son évangile Quel est ce but ?


 

Question 12

Beaucoup de personnes parlent des Ecritures (= la Bible) sans les avoir lues et donc sans connaître leur message. D'autres les lisent et ne veulent pas accepter leurs déclarations. Quel reproche Jésus leur fait-il? (Evangile selon Jean chapitre 5 versets 31 à 47 )


 

Question 13

On a pu dire que la rencontre entre Jésus et Nicodème contient le verset qui résume le mieux le message de l'Evangile (La Bonne Nouvelle) et même celui de toute la Bible. Recopiez le verset qui vous semble le mieux correspondre à ce caractère. (Evangile selon Jean chapitre 3 versets 1 à 21 )

Jésus s'est souvent lui-même désigné de cette expression "Fils de l'homme" dans les évangiles.
L'histoire du serpent élevé par Moïse se trouve en Nombres 21.4-9

Correspondance

Vous pouvez utiliser la zone ci-dessous si vous avez vous des remarques ou des questions.
Merci de nous signaler aussi ici des erreurs d'orthographe, des liens rompus, et toute autre imperfection :-)Page d'accueil

Bas du formulaire

 

 Dieu

Les dieux des religions Le Dieu de la Bible


Ou bien Dieu existe, ou bien Dieu est une invention des hommes.

Quoi que j'en pense, il s'agit d'un acte de foi de ma part:

Si Dieu existe: J'accepte que je ne peux ni le comprendre ni l'expliquer et que je ne peux le connaître que s'il veut se faire connaître à moi.

De grands hommes de science ont été convaincus:
En l'absence de toute autre preuve, la considération de mon pouce suffirait à me prouver l'existence de Dieu. Isaac Newton

Si Dieu n'existe pas: Je suis obligé de croire que j'existe par hasard, grâce à un processus évolutif qui, miraculeusement, ne partant de rien aboutit à un chef d'oeuvre, en violant constamment les lois fondamentales de la science et du simple bon sens. Avez-vous déjà constaté que les choses s'amélioraient par elles-mêmes lorsque vous les laissiez à l'abandon? Moi pas!

Voici le témoignage courageux d'un savant contemporain athée: Jean Rostand. En tant que biologiste et évolutionniste il donne ses conclusions:
On ne peut que croire en l'évolution, on ne peut jamais que croire, et toute la différence est entre les sages qui savent qu'ils croient et les téméraires qui croient qu'ils savent.

Voltaire lui-même , dans ses "Satires", est obligé de dire:
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.

 

Les dieux des religions

Ignorant la révélation biblique des hommes et des peuples ont élaboré des concepts de Dieu: des dieux bien souvent semblables à eux-mêmes. Ce qui a fait dire à Napoléon Bonaparte: entre le christianisme et n'importe quelle autre religion, il y a un abîme, la distance de l'infini.

La mythologie grecque vénère les forces de la nature. Les divinités grecques sont des êtres aux moeurs libres, trônant sur l'Olympe et dominant la vie des hommes, tout en leur étant physiquement et spirituellement semblables, y compris dans leurs faiblesses.

La mythologie romaine fut influencée par la mythologie grecque. Nous y retrouvons la divinisation des forces de la nature ou encore des matérialisations de vertus ou de maux.

Le panthéisme identifie Dieu à l'univers; il accepte une entité (appelée l'Absolu, le Tout, la Force Suprême) qui est infinie mais qui n'est pas une personne.

L'hindouisme (ou brahmanisme) Brahman, l'Absolu,est l'Esprit suprême universel; il n'est pas adoré mais est l'objet de la méditation des sages. Dans la triade Brahma-Vishnu-Civa, Brahma est la "cause première de tout être". L'hindouisme accepte l'existence de dieux innombrables.

Le bouddhisme est une philosophie plutôt qu'une religion. Il n'y a ni dieu, ni créateur, ni créature, ni "moi", ni ciel, ni enfer. Le bouddhiste aspire à atteindre le nirvâna (état de non-existence) pour échapper au cycle infernal des réincarnations et de la souffrance.

Le confucianisme s'intéresse principalement au bien-être de l'homme et à la vie pratique. Confucius s'est basé sur les anciennes pratiques chinoises: la vénération du ciel et le culte des ancêtres. Le ciel est considéré comme une puissance impersonnelle.

Le shintoïsme est fondé sur la déification des forces de la nature, le culte des ancêtres, la morale du confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Il vénère d'innombrables dieux personnels, mais qui ne sont pas infinis. De plus, il déifie la famille impériale japonaise.

L'animisme consiste à croire que les objets sont animés par des esprits dont il importe de gagner la faveur par des sacrifices et des pratiques magiques. Il s'accompagne toujours du fétichisme et du culte des ancêtres. L'animisme admet pourtant l'existence d'un être créateur, mais celui-ci est inaccessible.

L'islam mérite une place à part. Récent (6 ème siècle après JC), l'Islam est une religion monothéiste. Le Coran reconnaît l'inspiration de la Bible et se propose de "confirmer les livres sacrés" (Sourate 2.91) mais le lecteur de la Bible et du Coran se trouvera vite dans une impasse: il y a une contradiction fondamentale quant à la personne de Jésus Christ, quant à son oeuvre et quant au moyen d'être réconcilié avec Dieu. Le Dieu du Coran est le Dieu de l'arbitraire, indifférent à ce qui se passe ici bas. Les musulmans sont donc fatalistes. Les 5 piliers de l'Islam sont: la confession d'Allah et de Mahomet, la prière, l'aumône, le jeûne du Ramadan et le pèlerinage à la Mecque.


Dans le respect de chaque croyance souvenons-nous que la sincérité n'est pas la vérité.
 

Le Dieu de la Bible

Dieu est unique

Le Dieu de la Bible se présente comme l'unique et seul vrai Dieu:
Moi, je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre; il n'y a point de Dieu si ce n'est moi. (Esaïe 45.5 ), balayant d'un seul coup toutes les conceptions humaines.
Contrairement à notre logique, le Dieu de la Bible se révèle à nous en trois "Personnes" divines distinctes. Si le terme "trinité"n'est jamais employé, la vérité qu'il essaye de définir est omniprésente.

Dieu est le Créateur

Si vous ouvrez votre Bible à la première page vous pourrez lire:
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.(Genèse 1.1 )
Au commencement Dieu: c'est son existence éternelle, il est.
Au commencement Dieu créa: c'est son activité première, il fait.

Ainsi la révélation de Dieu nous amène immédiatement à une double constatation: Il est grand et infini, nous sommes petits et limités.

Dieu est une personne

Si "Dieu est esprit" (Jean 4.24 ) il se révèle comme étant "doué de personnalité": il pense, a une intelligence et une volonté, choisit, agit selon un plan. Il a la capacité de communiquer et de parler avec les hommes. Il a des sentiments car il aime.

Dieu a-t-il un nom?

Dans l'Ancien Testament - écrit en hébreu - Dieu se présente sous plusieurs noms différents. Celui qui est le plus employé est un ensemble de 4 consonnes (YHWH) qui est imprononçable actuellement. Ce "Tétragramme" contenant la racine du verbe ETRE peut être traduit par "IL EST" ou par "L'ETERNEL". Certains le rendent par YAHWEH ou par SEIGNEUR.
Dans le Nouveau Testament - écrit en grec - le "Tétragramme" n'est jamais employé. Il est rendu par "SEIGNEUR". Jésus est venu révéler le PERE et ainsi placer ceux qui croient dans une relation filiale avec Dieu.

Les attributs divins

Ils s'appliquent indifféremment aux trois "Personnes" de la Déité. Dieu est Eternel, Omniscient (sait tout), Omnipotent (tout-puissant), Omniprésent (présent en tout lieu), Infini, (il ne connaît aucune limitation), Immuable (il ne change pas), Saint, Juste, Amour.

Dieu est Sauveur

Le Père a pourvu à notre salut en envoyant son Fils (Jean 3.16 ).
Le Fils a accompli l'oeuvre de notre rachat (Matthieu 1.21 ).
Le Saint-Esprit opère la régénération dans nos coeurs.(Tite 3.5 ). Découvrez le Dieu de la Bible!


Remplir le questionnaire


Page d'accueil

 

  Dieu

Découvrez ce que la Bible dit de Dieu!

Si vous avez lu attentivement le commentaire de la leçon vous pouvez commencer à répondre à ce questionnaire.

 

Haut du formulaire

Question 1

Le christianisme a-t-il un ou trois Dieux ? (1 Timothée chapitre 2 versets 1 à 7 et première épître aux Corinthiens chapitre 8 versets 4 à 6 )

Question 2

Le baptême chrétien est - avec la Cène - un des deux sacrements que le Seigneur Jésus a institués. Dans quel nom (remarquez le singulier) doit-on administrer le baptême? (Evangile selon Matthieu 28:18-20 )

Question 3

Dans les deux lectures suivantes indiquez les expressions qui attestent clairement: a) la divinité de Jésus Christ; b) la divinité de l'Esprit Saint.
a) Jean 20:24-31 :


b) Actes 5:1-4 :

 

Question 4

Qui - selon le témoignage de l'apôtre Paul à Athènes - est à l'origine de notre monde et de toutes les choses qui y sont? (Actes 17:16-34 )


 

Question 5

Est-ce que le Dieu dont parle Paul est un Dieu qu'on peut enfermer dans dans un bâtiment, dans une église? Justifiez votre réponse en recopiant une partie de verset. (Actes 17:16-34 )

Question 6

Par quel moyen pouvons-nous entrevoir la puissance de Dieu et être convaincu de sa divinité ? (Romains 1: 16-23 )

Question 7

La création est-elle un témoignage suffisant pour convaincre les hommes de l'existence de Dieu? (Romains 1:16-23 )

Pour l'apôtre Paul?

oui

non

Pour vous?

oui

non

 

Question 8

L'incrédulité des hommes est-elle excusable devant Dieu? (Rom 1:16-23 )

Pour l'apôtre Paul?

oui

non

Pour vous?

oui

non

 

Question 9

Cherchez dans les passages suivants les expressions qui impliquent la "personnalité" de Dieu. (penser, parler, agir, avoir des sentiments ...)

·  Hébreux 1:1-2 :

·  Jean 16:27 :

·  Ephésiens 2:4-10 :

 

Question 10

Sous quelle appellation (ce nom est à la fois un titre et une fonction) Dieu se révèle-t-il dans le Nouveau Testament ? (Matthieu 6:9-15 et épître aux Ephésiens 3:14 )


 

Question 11

Notez les attributs divins* présentés dans les versets suivants:

* On appelle attribut de Dieu, une caractéristique de son être; par exemple l'éternité est un attribut divin car Dieu est éternel.

·  1 Jean 1:5 :

·  1 Jean 4:8 :

·  1 Pierre 1:16 :

·  Luc 18:19 :

 

Question 12

La possession de la vie éternelle est liée à une certaine connaissance. Laquelle? (Jean 17:1-3 )

Question 13

A votre avis pourquoi, dans les versets que vous venez de lire, la connaissance de Dieu et la possession de la vie éternelle sont-elles liées à la connaissance de Jésus Christ? (1ère épître de Jean 5:13-20 )

Question 14

La foi chrétienne consiste-t-elle à croire seulement en l'existence de Dieu? (Evangile selon Jean 14:1-6 )

Question 15

Recopiez les versets 33 à 36 du 11eme chapitre de l'épître aux Romains ?

Correspondance

Vous pouvez utiliser la zone ci-dessous si vous avez vous des remarques ou des questions.
Page d'accueil

Bas du formulaire

 

  L'homme?

Ce qu'en pensent les hommes

L'homme, un être exceptionnel L'homme, un être limité La chute et la conscience du mal Essai de définition de l'homme Homme et perfection Homme et Dieu

Une triste histoire

La création à l'image de Dieu La chute Le péché Conséquences de la chute

 

Qui suis-je ?

Question des questions!

Venant du fond des temps elle se transmet, intacte, de génération en génération. Cette lancinante question est en elle-même un aveu:

  • l'homme vit, l'homme pense, l'homme cherche, l'homme meurt,
  • l'homme ne connaît ni son origine, ni sa destinée, ni sa raison d'être.

Au delà de ses indéniables exploits techniques, l'homme transmet ainsi son incertitude, son angoisse et son désespoir: face à cette question importante la seule chose qu'il sache c'est qu'il ne sait pas.

Quelqu'un a défini par une boutade la croyance athée: "L'homme a pour père le singe, pour guide le hasard et pour fin le néant".

Un journal scientifique récent confirme: "Malgré les efforts des scientifiques de toutes disciplines - physico-chimistes, microbiologistes, généticiens, cosmologistes, océanographes -, nous ne pouvons toujours pas affirmer où, quand et comment est apparue la vie sur Terre."
 

Qui suis-je ?

Un simple agglomérat de 30 milliards de milliards de particules inanimées qui se sont judicieusement regroupées par hasard en dépit des lois fondamentales de la thermodynamique et en faisant exploser les calculs de probabilité? Un lointain descendant de protozoaire et un arrière petit fils de singe? ou... Une créature de Dieu, conçue d'une étrange et merveilleuse manière, faisant partie d'un plan précis, et ayant devant elle un choix capital pouvant déboucher sur une relation avec son Créateur, sur la découverte de la joie, de la paix et du bonheur?

Il vaut la peine de s'y arrêter un moment!
 

Ce qu'en pensent les hommes

Au travers des siècles les érudits ont toujours essayé de cerner l'être extraordinaire qu'est l'homme. Les pensées suivantes ont retenu notre attention:
 

L'homme, un être exceptionnel

Il est bien des merveilles en ce monde, il n'en est pas de plus grande que l'homme. Sophocle v. 495-406 av. J.-C.

L'homme est Dieu par la pensée. Alphonse de Lamartine, 1790-1869

L'homme étouffe dans l'homme. Jean Rostand, 1894-1977
 

L'homme, un être limité

Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme. Jean Anouilh, 1910-1987
 

La chute et la conscience du mal

Chute: Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. Alphonse de Lamartine, 1790-1869

Méchanceté: L'homme est un loup pour l'homme. Plaute 254-184 av. J.-C

Egoïsme: Homme! Il est d'autres hommes. Robert Desnos, 1900-1945

Orgueil: L'Homme non plus seulement "un être qui sait" mais un être "qui sait qu'il sait" Teilhard de Chardin, 1881-1955

Perte de la liberté: Ils ne sont pas tous libres ceux qui se moquent de leurs chaînes. G.E. Lessing, 1729-1781

Conscience du mal: Je ne sais pas ce que peut être la conscience d'une canaille, mais je sais ce qu'est la conscience d'un honnête homme: c'est effrayant. Hermant, 1862-1950
 

Essai de définition de l'homme

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Blaise Pascal,1623-1662

Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir. Denis Diderot, 1713-1784

Homme et perfection

On raconte que Socrate (470-399)se promenait en plein jour une lanterne à la main. "Que cherchez-vous?" lui demanda-t-on. Un homme! répondit-il.

Il n'y a point d'homme dans le monde. J'ai vu dans ma vie des Français, des Italiens, des Russes; je sais même, grâce à Montesquieu, qu'on peut être Persan; mais quant à l'homme je déclare ne l'avoir rencontré de ma vie; s'il existe c'est bien à mon insu. Joseph de Maistre, 1753-1821

Homme et Dieu

Si l'homme était parfait, il serait Dieu. Voltaire 1694-1778

Voici l'Homme! (Jésus Christ). Ponce Pilate, Gouverneur romain de 26 à 36
 

Une triste histoire

Dans un sens la Bible, c'est l'histoire de l'homme. C'est là que nous trouvons et notre origine et notre destinée. A travers l'histoire d'autres hommes, il nous est possible de découvrir notre propre histoire.
 

La création à l'image de Dieu (Genèse chapitres 1 et 2 )

Dieu a créé l'homme "à son image", d'une façon souveraine. Il souffla en lui une "respiration de vie" et l'homme devint ainsi une "âme vivante". Cette particularité distingue l'homme de toutes les autres créatures. L'homme possède une intelligence incomparable, une volonté individuelle, une capacité d'apprécier, de choisir, d'inventer, de communiquer, d'aimer...

Créé parfait, moralement et physiquement, Dieu a voulu pour l'homme ce qui était "très bon". Il le plaça dans un environnement agréable, lui confia des responsabilités importantes, et la possibilité de vivre dans sa communion ou de se détourner de lui. Ainsi nanti et instruit des conséquences de ses choix, l'homme était devenu une créature responsable.
 

La chute (Genèse 2 et 3 )

Pourquoi l'être humain, ayant tout à satiété, a-t-il voulu la seule chose que Dieu ne lui avait pas permise, et dont il n'avait pas besoin?

La tactique de la tentation peut se résumer en 3 points:

  • Satan (l'Adversaire) jette le doute sur ce que Dieu a dit,
  • Il ment en ce qui concerne les conséquences de la désobéissance,
  • Il laisse entendre que Dieu le prive de quelque chose de bon.

Contre toute attente Adam et Eve firent confiance à Satan plutôt qu'à Dieu.

Ils se détournèrent ainsi de leur Créateur pour écouter une créature et eurent à supporter, ainsi que leur descendance, les lourdes conséquences de leur désobéissance.
 

Le péché

Le péché c'est la transgression de la loi de Dieu. C'est ne pas faire ce que Dieu commande et faire ce que Dieu interdit.

La Bible fait une différence entre le péché et "les péchés". On a parfois comparé le péché à un arbre et les péchés aux fruits que porte cet arbre.

  • Le péché est entré dans le monde par la désobéissance d'Adam et d'Eve, il est universel et héréditaire: la nature pécheresse des parents est transmise aux enfants et, dans ce domaine, tous les hommes sont égaux.
  • Les péchés sont liés à la responsabilité personnelle et là, tous les hommes sont différents. Néanmoins tout être humain manifeste son penchant au mal en violant le commandement d'amour envers Dieu et envers son prochain, et en cédant de diverses manières aux convoitises et tentations.

 

Conséquences de la chute

Sur le plan physique: fatigue, souffrance, maladie et mort corporelle.

Sur le plan spirituel: relation de l'homme avec Dieu coupée (mort spirituelle). L'homme devient esclave de Satan à qui il a obéi. Juste condamnation de Dieu.

Sur le plan moral: Connaissance du bien, sans pouvoir l'accomplir; connaissance du mal, sans pouvoir s'en libérer .

Malgré la chute l'homme garde sa liberté et sa capacité de choix si bien qu'il peut toujours, de façon responsable, écouter la voix de Dieu (par le moyen du message biblique) ou s'en détourner. (Hébreux 4:7 ; Apocalypse 22:17 )
 


Remplir le questionnaire


Page d'accueil

 

  L'homme

Découvrez ce que la Bible dit de l'homme!

Si vous avez lu attentivement le commentaire de la leçon vous pouvez commencer à répondre à ce questionnaire.

 

Haut du formulaire

Question 1

Qui est à l'origine de tout? (Actes 17:22-34 )

Pour l'apôtre Paul c'est Pour vous c'est
 

Question 2

Paul, pour annoncer l'évangile aux habitants d'Athènes, s'appuie sur le témoignage des poétes grecs Epiménide et Aratos. Quel est ce témoignage? (Actes chapitre 17 versets 22 à 34 )

 

Question 3

Comment sont définis les hommes qui vont un jour rencontrer la juste colère de Dieu? (Epître aux Ephésiens chapitre 5 versets 5 à 12 )

 

Question 4

Selon les paroles mêmes du Seigneur Jésus quel est le premier et le plus grand commandement ? (Evangile selon Matthieu 22 .34 à 40 )

 

Question 5

Et le second ? (Evangile selon Matthieu 22.34 à 40 )

 

Question 6

Avez-vous personnellement transgressé un des 2 commandements les plus importants de la loi de Dieu?

 

Question 7

Comment appelle-t-on la transgression de la loi de Dieu ? (Première épître de Jean 3 verset 4 )

 

Question 8

Qu'est- ce qui rend tout être humain responsable et inexcusable vis à vis de Dieu ? (Romains 1 versets 18-23 )

 

Question 9

Pourquoi Dieu est-il en colère contre les êtres humains qu'il a lui-même créés? (Romains 1 versets 24 et 25 )

 

Question 10

Quels sont dans ce terrible réquisitoire les caractères qui vous semblent le mieux décrire la société humaine ? (Romains chapitre 1 versets 26 à 32 )

 

Question 11

Y a-t-il un seul être humain qui n'ait pas péché et qui puisse ainsi arriver par ses propres mérites dans la présence glorieuse de Dieu? (Epître aux Romains chapitre 3 versets 21 à 26 . Cf. Romains chapitre 5 verset 12 )

 

Question 12

Bien que d'innombrables êtres humains aient vécus sur la terre, la Bible nous parle de 2 races, de 2 lignées, de 2 hommes bien distincts. Identifiez ces 2 hommes et relevez quelques mots qui mettent en évidence leurs caractères distinctifs et opposés: (Epître aux ; )

- Le premier homme c'est


Caractères distinctifs:


- Le second homme c'est


Caractères distinctifs:

 

Question 13

Y a-t-il, pour l'homme pécheur, une possibilité de retrouver une relation avec le Dieu juste et saint ? Comment faut-il faire ? (Actes 17 versets 22 à 34 )

 

Question 14

Ceux qui se repentent de leurs péchés et croient au message biblique ont-ils un espoir de vivre éternellement dans la présence glorieuse de Dieu? Copiez un verset qui le montre.(Apocalypse chapitre 21 versets 1 à 8 ) .

 

Question 15

Trouver des expressions montrant la position élévée que Dieu donnera aux hommes qui se confient en lui.

- 1 Thessaloniciens 4.17 :


- 1 Jean 3.2


- 1 Corinthiens 13.12


- Jean 17.24


- 1 Corinthiens 6.2


- 1 Corinthiens 6.3


- 2 Timothée 2.11

 

Correspondance

Vous pouvez utiliser la zone ci-dessous si vous avez vous des remarques ou des questions.



Page d'accueil

Bas du formulaire

 

Cours biblique

Introduction Contenu du cours Utilisation de la Bible

Introduction

Et si une fois dans votre vie, vous preniez le temps de vous intéresser au message extraordinaire contenu dans la Bible ?
Ne croyez pas qu'il faut être un savant pour comprendre le message! Au contraire, la Bible dit que même un petit enfant peut le recevoir.
Ce cours gratuit sur internet n'a pas pour but de faire de vous un érudit en connaissance biblique mais de vous faire entrevoir l'essentiel des richesses que la Bible nous apporte.
Découvrez vous-même, de votre domicile et à la cadence qu'il vous plaira les fondements de la foi chretienne.

Si vous êtes pressé, lisez au moins ce survol en 5 minutes et en 5 points du cours: Croire, ne pas croire: en quoi?.
Vous pouvez télécharger une version zippée de ce cours si vous souhaitez ne pas devoir rester connecté. cb.zip (74,6 Ko)

Contenu du cours

Leçons

Commentaire

Questionnaire

La Bible

Dieu

L'homme

Jésus-Christ

Le salut

 

Chaque cours est en deux parties, une partie commentaire présente le sujet, une partie questionnaire est ensuite à renseigner.

Si vous désirez faire corriger vos réponses vous pourrez les envoyer automatiquement à un correcteur par e-mail au moyen d'un simple clic sur le bouton "Envoyer" (au bas de chaque questionnaire).

Vous pouvez reprendre le cours là où vous vous êtes arrété en cliquant sur l'un des bouton du tableau ci-dessus.

Ces différents cours permettent de mieux connaître les fondements de la foi chretienne et de l'Eglise, ils sont un outil mis à disposition des internautes francophones. Une version papier de ces questionnaires peut également être obtenue par les responsables de groupes de jeunes ou d'adultes (dans ou hors de la paroisse) à l'adresse indiquée au bas de la page.

Utilisation de la Bible

Pour pouvoir répondre aux questionnaires il faut avoir une Bible ou un Nouveau Testament (1). La "table des matières" vous permettra de trouver facilement les "livres" cités.
Dans votre Bible, les grands chiffres en caractères gras indiquent les chapitres, les petits chiffres les versets. Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et aussi de le localiser rapidement quelle que soit la traduction que vous utilisiez.

Exemple: Jean 3.16 signifie:
lire, dans l'évangile selon Jean, au chapitre 3, le verset 16.

Pour répondre aux questions il faut tout d'abord lire attentivement le texte proposé puis réfléchir de manière à répondre le mieux possible à la question posée, sans recopier mot à mot le verset (sauf mention contraire).

Vous pouvez aussi utiliser la Bible en direct sur internet. Pour accéder à la Bible en-ligne, il vous suffit de cliquer sur la petite Bible qui suit la référence du texte cité, cela affichera le passage biblique dans une fenêtre dédiée (fermer cette fenêtre pour revenir à la leçon).


Commencer le cours par la leçon 1: La Bible


(1) Un Nouveau Testament gratuit vous sera envoyé par courrier sur simple demande à "Diffusion de l'Evangile, 70 rue de la Gardiette F-13013 Marseille" (Joindre 3 timbres poste pour les frais de port). Bien qu'il y ait des allusions ou des renvois à l'Ancien Testament, ce dernier n'est pas indispensable pour faire l'ensemble des leçons du cours biblique.
Page d'accueil

 

vie de Jésus Jésus Christ?

Ce qu'en pensent les hommes

imageTémoignage des non chrétiens imageTémoignage des anti-chrétiens picturesTémoignage des chrétiens clip artTémoignage de quelques "grands hommes"

Vie et oeuvre de Jésus Christ

JésusL'incarnation JésusL'expiation JésusLa résurrection JésusL'ascension JésusLe retour

Il naquit il y a 2000 ans d'une manière étrange. Il vécut dans la pauvreté et grandit dans l'effacement. On n'a de lui ni image, ni portrait. Il n'eut ni richesses ni influence particulière: il travailla de ses mains, il fut charpentier, fils de charpentier.

Nouveau-né, il fit trembler un roi; enfant, il embarrassa les érudits; homme mûr, il commanda aux forces de la nature, ouvrit les yeux des aveugles et ressuscita des morts. Il ne fit jamais payer ses services.

Jamais il n'écrivit de livre, et cependant aucune bibliothèque ne pourrait contenir tous les livres qui ont été écrits à son sujet.

Jamais il ne composa de chant, et pourtant il a été le thème d'innombrables cantiques pour des milliers de compositeurs illustres ou ignorés.

Jamais il ne fonda de collège, et pourtant ceux qui ont été à son école ne sauraient tenir sur les bancs de toutes les écoles du monde.

Jamais il ne commanda une armée, ni ne recruta un seul soldat, et cependant aucun chef n'a jamais rassemblé autant de volontaires qui aient amené autant de rebelles à déposer les armes.

Les noms de grands hommes sont apparus, puis ont disparu; mais le nom de cet homme est connu depuis des millénaires par des milliards de personnes.

A trente-trois ans il fut trahi par un de ses disciples; un autre le renia, tous l'abandonnèrent. Son peuple demanda sa mort, un gouverneur romain l'accorda. Mais la tombe n'a pu le retenir, le ciel s'est ouvert pour le recevoir, il est établi par Dieu juge des vivants et de morts, son nom est Jésus.

 

Ce qu'en pensent les hommes

Témoignage des non chrétiens

Les témoignages sur le Christ laissés par les historiographes antiques non chrétiens sont maigres. Le texte le plus notable - dont l'authenticité, jadis contestée, est aujourd'hui pratiquement prouvée - se trouve dans les Antiquités Judaïques de Flavius Josèphe datant de 95 environ. Il mentionne Jésus, un "homme sage" condamné à la crucifixion par Pilate et reconnu comme le Messie par ses disciples qui proclament sa résurrection. Les auteurs latins Tacite (Annales 15, 43, 3), Suétone (Vie de Claude 25, 4) et Pline le Jeune (Lettre à Trajan, en 110) évoquent le Christ, fondateur de la secte des chrétiens, qui "fut exécuté sous Tibère, par le procurateur Ponce Pilate". Les historiens actuels ne doutent généralement plus de l'historicité de Jésus ... (Encyclopédie Bordas1990)

 

Témoignage des anti-chrétiens

Il y a aussi des témoignages indirects d'ennemis du christianisme tels que Celse ou Porphyre qui, au 2 eme siècle, ajoutèrent aux récits évangéliques des détails imaginaires, sans jamais pour autant nier l'existence historique de Jésus Christ.

 

Témoignage des chrétiens

Ils sont très nombreux et fiables par leur ancienneté, par leur cohérence, et par leurs origines géographiques diverses. Peu de personnes savent que sur le plan de la critique textuelle les faits concernant Jésus Christ sont beaucoup mieux attestés que n'importe quelle information remontant à cette époque. L'argument qui suppose que le témoignage des chrétiens ne peut pas être pris en compte est fallacieux: de la même façon on pourrait réfuter tout élément historique: par exemple nous ne pourrions retenir aucun élément historique concernant la France dans la mesure où l'information procéderait d'un français ....

Au delà des témoignages contenus dans les écrits inspirés du Nouveau Testament il y a en de nombreux, très anciens, venant de personnes qui ont accepté le martyre plutôt que de renier leurs affirmations. Or, si un homme est capable de mourir pour une cause qu'il pense être vraie, personne n'est capable de mourir pour ce qu'il sait être un mensonge.

 

Témoignage de quelques "grands hommes"

Napoléon Bonaparte: Je connais les hommes et je vous affirme que Jésus n'était pas un homme. Des esprits superficiels ont fait des rapprochements entre Christ et certains fondateurs d'empires ou même avec les dieux des autres pays. Cette ressemblance n'existe pas.

Blaise Pascal: Non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ, mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus Christ. Nous ne connaissons la vie, la mort que par Jésus Christ.

Jean-Jacques Rousseau: Si la vie et la mort de Socrate sont d'un sage, la vie et la mort de Jésus sont d'un Dieu.

 

Vie et oeuvre de Jésus Christ

L'incarnation (Philippiens 2:5-11 )

C'est l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain (Jean 1:1 et 14 ). Annoncé par de nombreuses prophéties, Jésus est venu "au temps convenable" c'est à dire au moment et au lieu fixés par Dieu lui-même (Romains 5:6 ; Daniel 9:24-26 ; Michée 5:1 ). Il naquit sous l'empereur romain Auguste (Luc 2:1 ).

Son incarnation suppose sa préexistence (Jean 16:27-30 ); elle s'est faite d'une façon miraculeuse par l'intermédiaire de Marie (Luc 1:35 ). Ainsi Jésus devint le seul homme sans péché (1 Pierre 2:22 ; 2 Corinthiens 5:21 ; 1 Jean 3:5 ).

Cette incarnation était nécessaire pour achever la révélation de Dieu à l'homme (Jean 1:18 ), mais aussi pour accomplir l'oeuvre de notre salut (2 Corinthiens 5:21 ).

 

L'expiation (Luc 23:33-49 )

C'est l'acte par lequel on paye, par la peine qu'on subit, un crime ou une faute.

Non seulement les iniquités de l'homme font séparation entre Dieu et lui (Esaïe 59:2 ) mais l'homme est incapable de se racheter lui-même. (Psaume 49:7-8 ).

L'expiation accomplie par Jésus Christ était donc indispensable pour le salut de l'homme. On peut la considérer sous différents aspects:

  • La Substitution (Esaïe 53:5 ): Christ prend notre place devant Dieu.
  • La Réconciliation (2 Corinthiens 5:19-20 ): Il rétablit notre relation avec Dieu.
  • La Rédemption (Jean 8:36 ) : Christ nous rachète pour Dieu.

 

La résurrection (Matthieu 27:57 à 28.20 )

Annoncée plusieurs fois par le Seigneur (Matthieu 12:38-40 ) elle eut lieu le troisième jour après sa mort et cela malgré de multiples obstacles: le corps de Jésus était enveloppé de bandelettes, le sépulcre fermé par une lourde pierre, la garde romaine était mobilisée et le tombeau scellé.

La résurrection de Christ est un fait capital: Paul écrira aux Corinthiens: "Si Christ n'a pas été ressuscité votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés"(1 Corinthiens 15:17 ).

La résurrection a des conséquences glorieuses: elle montre que Dieu est satisfait par l'oeuvre de Christ; le croyant peut donc être justifié (Romains 4:24-25 ). Il est libéré de l'esclavage de Satan et de la crainte de la mort (2 Timothée 1:10 ; Hébreux 2:15 ).

 

L'ascension (Actes 1:9-11 )

Si la mission de Christ sur la terre a commencé par son incarnation, elle se termine par son ascension. Celui qui, étant Dieu s'est fait homme, remonte auprès du Père en tant qu'homme. (Jean 16:28 ; Jean 17:5 ) Cet événement avait été prédit plusieurs fois (Cp. Psaume 110:1 et Actes 2:33-36 ; Jean 14:28 ; Jean 16:4-7 )

Ainsi Jésus Christ occupe une nouvelle place dans le ciel: il est Souverain Sacrificateur (Hébreux 5 ), Intercesseur (Romains 8:34 ), Avocat (1 Jean 2:1-2 ), Roi et Seigneur (Apocalypse 19:16 ), il a toute autorité (Matthieu 28:18 ) et il est établi juge des vivants et des morts (Actes 17:31 ).

 

Le retour (1Thessaloniciens 4 :13-18 )

De nombreux passages nous parlent du retour de Jésus Christ (Jean 14 ; 1 Corinthiens 15:51-58 ; Philippiens 3:20-21 ); dans cette attente les croyants le servent et sont ses témoins (1 Thessaloniciens 1:9-10 ; Actes 1:6-11 ).

 


Remplir le questionnaire

Page d'accueil

 

Jésus Christ

Découvrez ce que la Bible dit de Jésus Christ

Si vous avez lu attentivement le commentaire de la leçon vous pouvez commencer à répondre à ce questionnaire.

 

Haut du formulaire

hautQuestion 1

Qui est appelé "la Parole" (ou le Verbe)? (Jean chapitre 1 versets 1 à 18 )

 

hautQuestion 2

A votre avis pourquoi ce titre est-il utilisé?

 

hautQuestion 3

Quel est le point commun entre les versets suivants:
Marc chapitre 1 verset 11 ; Jean chapitre 1 verset 34 ; Matthieu chapitre 16 verset 16 ; Marc chapitre 3 verset 11 ?

 

hautQuestion 4

Dans l'évangile Jésus Christ nous révèle son identité. Complétez les expressions suivante, en lisant entièrement le verset indiqué:

·  Jean 6.35 :

Moi je suis

·  Jean 8.12 :

Moi je suis

·  Jean 10.9 :

Moi je suis

·  Jean 10.11 :

Moi je suis

·  Jean 11.25 :

Moi je suis

·  Jean 14.6 :

Moi je suis

·  Jean 15.5 :

Moi je suis

hautQuestion 5

Trouvez des expressions qui nous parlent de la grandeur de Jésus Christ (Colossiens chapitre 1 versets 9 à 20 et Hébreux chapitre 1 versets 1 à 4 )

 

hautQuestion 6

Pourquoi Jésus Christ est-il venu dans le monde ?

·  Jean 6.38 :

·  1 Timothée 1.15 :

·  1 Jean 3.5 :

·  1 Jean 3.8 :

·  Hébreux 2.14 :

·  Hébreux 2.17 :


 

hautQuestion 7

Lire les versets 34 à 43 du chapitre 10 du livre des Actes , puis recopiez le verset qui vous semble résumer le mieux la vie de Jésus Christ.

 

hautQuestion 8

A votre avis la mort de Jésus sur la croix était-elle indispensable? Sa vie parfaite n'était-elle pas suffisante? Explicitez votre pensée.

 

hautQuestion 9

La Bible nous donne les raisons de la mort de Jésus Christ, notez-en quelques unes:

Jean 11.51-52 :

Romains 5.6 :

1 Pierre 3.18 :

Romains 14.9 :


 

hautQuestion 10

Quel est le fait capital qui a suivi la mort de Jésus ? (Matthieu chapitre 28 )

 

hautQuestion 11

Quelles sont les 4 vérités importantes que Paul avait reçues et qu'il s'était empressé de communiquer aux corinthiens? (1 Corinthiens 15 verset 1 à 8 )

1:

2:

3:

4:
 

hautQuestion 12

Thomas fut de ceux qui doutèrent de la résurrection de Jésus Christ, pourtant il dut se rendre à l'évidence. Que dit-il à Jésus ? (Jean 20.19-29 )

 

hautQuestion 13

Après sa résurrection Jésus est-il resté sur la terre? (Actes 1 versets 1 à 9 )

 

hautQuestion 14

Où est-il actuellement? (Epître aux Hébreux chapitre 1 versets 1 à 4 )

 

hautQuestion 15

Quelle promesse Jésus a-t-il faite à ceux qui mettent leur confiance en lui ? (Evangile selon Jean chapitre 14 versets 1 à 6 )

 

hautQuestion 16

Quel est l'homme qui jugera tous les êtres humains? (Actes 17. 22-34 )

 

hautQuestion 17

Dans quel but une telle gloire est-elle conférée à un homme? (Evangile selon Jean chapitre 5 versets 17 à 29 )

 

hautCorrespondance

Vous pouvez utiliser la zone ci-dessous si vous avez vous des remarques ou des questions.



 

Page d'accueil

Bas du formulaire

 

       Le salut?

Le salut par les oeuvres?

Introduction Le bien efface-t-il le mal? Le comportement futur peut-il effacer le comportement passé? Le mal est-il relatif aux hommes ou à Dieu? Quelles oeuvres seraient méritoires pour le salut? Le salut par les oeuvres? Une doctrine anti-biblique!

Le salut par la foi

La nécessité du salut La venue de Jésus Christ Le fondement du salut Le salut par grâce Les éléments du salut

Les leçons précédentes nous ont permis d'acquérir diverses connaissances que nous pouvons résumer en 4 points:

  • La Bible est la Parole de Dieu, elle est un fondement fiable pour la foi,
  • Dieu est amour mais il est en même temps juste et saint,
  • L'homme créé par Dieu s'étant détourné de lui est devenu pécheur,
  • Jésus Christ a été sur la terre ce que nous aurions dû être et que nous n'avons pas été. Il a été mis à mort par des hommes semblables à nous, mais Dieu l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite.

Si Dieu est saint et si nous sommes pécheurs, nous sommes perdus.

  • Comment nous en sortir? où est la solution?
  • Comment être réconciliés avec le Dieu que nous avons offensé?
  • Faut-il faire de bonnes oeuvres pour être sauvés?
  • Quelle est la part de Dieu, quelle est la part de l'homme?

Autant de questions auxquelles cette leçon se propose d'apporter des réponses concrètes.

Il est courant d'entendre que "toutes les religions sont les mêmes", ou encore "toutes enseignent la même chose"; il n'en est rien. Il y a une différence fondamentale entre le christianisme de la Bible et toutes les religions: "Les religions sont les différents chemins que l'homme essaye de se frayer vers Dieu, l'Evangile c'est Dieu qui descend vers l'homme". Les religions satisfont - plus ou moins - le besoin religieux de l'homme mais seule l'oeuvre de Jésus Christ apporte la vraie réponse aux troubles de la conscience, au besoin de paix et de réconciliation, au besoin spirituel d'une relation heureuse avec le Créateur.

 

Le salut par les oeuvres?

Introduction

A peu près toutes les religions sont d'accord pour reconnaître l'existence du mal et, par voie de conséquence, que l'homme n'est pas ce qu'il devrait être. Il est en effet difficile de lire les journaux ou de regarder la télévision et de conclure que le mal n'existe pas ou que l'homme est foncièrement bon...

C'est dans le remède que les avis divergent. Le "salut par les oeuvres" a de nombreux adeptes car il est sous-tendu par la logique du "qui casse paye".

Ainsi les hommes de "bonne volonté" acceptent ce principe et sont prêts à de multiples efforts ou sacrifices pour "expier" leurs fautes et "gagner" le paradis.


Il convient néanmoins de nous poser quelques questions:

 

Le bien efface-t-il le mal?

Si je frappe quelqu'un de façon tout à fait injuste et qu'après je l'accompagne à l'hopital, est-ce que cet acte charitable compense l'acte agressif?

 

Le comportement futur peut-il effacer le comportement passé?

Si quelqu'un trompe son conjoint puis cesse de le faire, sa bonne conduite efface-t-elle la faute passée? Comment réparer le préjudice?

 

Le mal est-il relatif aux hommes ou à Dieu?

Toute faute vis à vis de son prochain est aussi une offense envers Dieu. L'homme l'oublie souvent. Or un seul péché nous rend coupable devant le Dieu saint.

 

Quelles oeuvres seraient méritoires pour le salut?

Celles proposées sont excessivement variées. Elles vont de la punition légère à des renoncements draconiens, de l'aumône à la perte de tous ses biens, voire au don de sa liberté et de sa volonté. Les religions orientales proposent plusieurs techniques de purification dont les plus courantes sont le yoga, la méditation, la récitation de "mantras", et les pèlerinages.

Beaucoup de gens sincères gémissent sous le pesant fardeau du "salut par les oeuvres":

  • comment être sûr d'en "faire assez"?
  • comment cesser de faire le mal?

Le salut par les oeuvres ? Une doctrine anti-biblique!


La Bible affirme, de façon claire et précise que:

·  L'homme est pécheur et ne peut se sauver lui-même: Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu'il y renonce à jamais. (Psaume 49:7-8 ).

·  Christ est venu pour sauver les pécheurs et personne d'autre que lui n'a pu ni ne pourra jamais le faire. (1 Timothée 1:15 ; cf Jean 10:1-18 ).

·  Christ est le seul et unique chemin vers Dieu (Jean 14:6 ; Actes 4:12 )

Accepter que l'homme puisse être sauvé en faisant des oeuvres amènerait aux conclusions suivantes:

  • L'oeuvre de Jésus Christ est insuffisante. (il faut aussi mes oeuvres).
  • L'oeuvre de Jésus Christ n'est plus indispensable. (je me débrouille seul).
  • L'oeuvre de Jésus Christ est inutile. (il est venu pour rien, il est mort pour rien).

Une telle doctrine n'apporte pas le salut mais laisse ceux qui y croient dans l'attente terrible du jugement divin.

 

Le salut par la foi

La nécessité du salut

Au cours des siècles Dieu a fait l'épreuve de l'homme de différentes manières:

  • Dans l'innocence l'homme a désobéi,
  • Sous la loi de Moïse il a transgressé les commandements,

démontrant qu'il est incapable, malgré ses bonnes intentions et ses respectables efforts, de satisfaire aux exigences divines.

La question se pose:

Comment Dieu pourra-t-il, en toute justice, permettre à des êtres pécheurs de se tenir dans sa présence, sans être condamnés?

 

La venue de Jésus Christ

Jésus Christ a été le seul homme à cheminer ici bas sans faire le mal:

  • Sa marche parfaite met en relief notre culpabilité: il a été ce que nous aurions dû être.
  • Sa marche parfaite le qualifie pour être Celui qui seul peut se substituer à nous devant Dieu et payer la dette de nos péchés.

 

Le fondement du salut

La mort volontaire de Jésus Christ à la place des pécheurs, sa résurrection d'entre les morts, sa séance à la droite de Dieu sont le fondement du salut. Il est accompli complètement en dehors de nous-mêmes et accepté par Dieu.

 

Le salut par grâce

Sur la base de l'oeuvre de Jésus Christ, Dieu fait proclamer à tous les hommes qu'il fait grâce à quiconque se repent de ses péchés, demande pardon et met sa confiance (sa foi) en Jésus Christ mort et ressuscité pour son salut.

Ceux qui n'acceptent pas ce sublime "cadeau" ne l'auront pas. Ils resteront à jamais loin de celui qui voulait leur bonheur.

 

Les éléments du salut

L'expérience du salut est une mais divers aspects peuvent être distingués:

  • Conviction de péché: Prise de conscience personnelle du péché et certitude d'être coupable devant Dieu. (Jean 16:8 ; Luc 5:8 )
  • Repentance: Changement de conception et de disposition intérieure à l'égard du péché et de Dieu, avec le regret de l'avoir offensé.(Actes 26:20 ; 17:30 )
  • Confession: Acte par lequel l'homme reconnaît son péché et exprime à Dieu ses sentiments intérieurs.(1 Jean 1:9 ; Luc 15:21 )
  • Foi: Confiance en Jésus-Christ, Fils de Dieu, unique Sauveur, mort et ressuscité corporellement pour expier les péchés.(Ephésiens 2:8 ; Hébreux 11:1 )
  • Conversion: Acte volontaire de l'homme qui se détourne du mal pour se tourner vers Dieu. (Actes 3:1-9 ; 1 Thessaloniciens 1:9 )
  • Pardon: Acte de grâce par lequel Dieu enlève les péchés. (Actes 10:43 )
  • Justification: Acte juridique par lequel Dieu, le divin Juge, déclare juste le pécheur. (Romains 3:23-26 ; Romains 4:25-5.1 )
  • Nouvelle naissance ou régénération: Acte créateur de Dieu faisant du croyant un homme nouveau. (Jean 3:7 ; 2 Corinthiens 5:17 ;Tite 3:4-7 )
  • Réception de l'Esprit Saint: Réalisation de la promesse du Seigneur (Jn 14:16-17 ) le Saint Esprit est la puissance d'une vie nouvelle pour le croyant (Galates 5:16-25 ) et le cachet qui atteste son appartenance définitive à Dieu (Ephésiens 1:13 ).


Remplir le questionnaire

Page d'accueil

  Le salut

Découvrez ce que la Bible dit du salut

Si vous avez lu attentivement le commentaire de la leçon vous pouvez commencer à répondre à ce questionnaire.

 

Haut du formulaire

hautQuestion 1

L'apôtre Pierre est compté parmi les "plus excellents apôtres". Quelle déclaration étonnante avait-t-il pu faire à Jésus Christ ? (Luc 5.1 à 11 )

hautQuestion 2

Hormis Jésus Christ, y a-t-il sur la terre un homme qui n'ait jamais commis de fautes et qui puisse ainsi se tenir devant Dieu sur la base de ses mérites personnels? (Epître aux Romains chapitre 3 versets 21 à 26 )

hautQuestion 3

Etes-vous d'accord de faire partie de ceux qui ont désobéi à Dieu, et qui, par cela même, méritent le juste jugement de Dieu ?

hautQuestion 4

Recopiez le verset qui nous parle d'une parole certaine que l'on peut accepter sans réserve (1ère épître à Timothée chapitre 1 )

hautQuestion 5

Dieu déclare que la mort est le salaire du péché. Quel est le don qu'il propose aux hommes? (Epître aux Romains chapitre 6 verset 23 )

hautQuestion 6

Dans quel but Dieu a-t-il envoyé son Fils dans le monde? (Evangile selon Jean chapitre 3 versets 14 à 21 )

hautQuestion 7

Lisez attentivement les versets 1 à 10 du chapitre 2 de l'épître aux Ephésiens et répondez aux questions suivantes:

- Quel est le terrible état moral de l'homme devant Dieu? (v 1)


- Le salut vient-il de l'homme? vient-il des oeuvres?


- Quelle est la responsabilité de l'homme? (Lire aussi Actes 20.21 )


- Quelle est la place des "bonnes oeuvres"? Avant ou après le salut? Le moyen ou la conséquence du salut?

On raconte qu'un funambule célèbre avait traversé les chutes du Niagara. Récompensé par les ovations d'une foule enthousiaste il proposa alors de retraverser en conduisant une brouette devant lui. La foule retint son souffle jusqu'à ce qu'il franchisse la totalité de la distance puis une immense clameur s'éleva. L'acrobate posa alors une question à la foule: "Pensez-vous que je sois capable de refaire le trajet en transportant quelqu'un dans la brouette?" La foule unanime hurla un "oui" retentissant. Il invita alors à s'approcher pour monter dans la brouette ... un silence de mort s'étendit sur la foule et chacun resta rivé à sa place....

La foi -qui se démontre toujours par des oeuvres- consiste à monter dans la brouette.

hautQuestion 8

Qui donne "l'eau de la vie" (Apocalypse 21 verset 6 )

hautQuestion 9

Qu'avons nous à payer pour la recevoir? (Apocalypse 22 verset 17 )

hautQuestion 10

Qui est l'unique chemin pour aller à Dieu? (Jean chapitre 14 verset 6 )

hautQuestion 11

Quel est le seul Nom pour être sauvé? (Actes chapitre 4 verset 12 )

hautQuestion 12

Combien y a-t-il de médiateurs entre Dieu et les hommes? (1 Timothée chapitre 2 verset 5 )

hautQuestion 13

Certains craignent, en raison de leur vie passée, de ne pas être acceptés par Dieu. Une telle crainte est-elle justifiée? (Luc chapitre 15 ; Matthieu chapitre 11 versets 28 à 30 et Jean chapitre 6 verset 37 )

hautQuestion 14

D'autres, s'étant repentis de leurs péchés et ayant demandé pardon à Dieu en plaçant leur confiance dans l'oeuvre de Jésus Christ, doutent pourtant d'être sauvés. Ces doutes sont-ils justifiés ? (1 Jean 5 verset 13 )

hautQuestion 15

Puisque Dieu a donné la vie éternelle aux croyants est-il possible que le Diable les ravisse de sa main divine? (Jean chapitre 10 v 27 à 30 )

hautQuestions personnelles (facultatives)

  • Avez-vous sincèrement regretté vos péchés devant Dieu?
    oui non
  • Avez-vous accepté Jésus Christ comme votre sauveur?
    oui non
  • Avez-vous la certitude de votre salut éternel?
    oui non
  • Désirez-vous recevoir, par la poste, un autre cours biblique par correspondance gratuit?
    oui non

Vous pouvez nous laisser votre adresse postale ci-dessous

A celui qui nous aime,
Et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ...
A lui la gloire et la force aux siècles des siècles!

Amen.

Apocalypse 1:5-6

hautCorrespondance

Vous pouvez utiliser la zone ci-dessous si vous avez vous des remarques ou des questions.



 

Bas du formulaire

Page d'accueil